Experience Pommery #
Lorsque Madame Pommery reprend la maison après le décès de son mari en 1858, elle développe considérablement la maison du champagne hors de France, plus particulièrement au Royaume-Uni.
Mme Pommery avait compris comme personne que l'esprit créatif dans l'élaboration du vin de champagne trouve son corollaire dans la démarche des artistes dont elle était proche.
C'est pourquoi elle invite de nombreux artistes à travailler au domaine. Comme Gustave Navlet où Émile Gallé et collectionne des ordres qu'elle offre au musée des beaux-arts de Reims et qui constitue avec celle d'Henry Vasnier le cœur de la collection du musée. La quintessence de la collection Pommery est l’achat aux enchères des « Glaneuses « de J.F Millet en 1888, aujourd'hui une œuvre maîtresse conservée au musée d'Orsay.
En se référant à la fois à l'art d'élaborer la Champagne et aux chefs-d'œuvre picturaux la collection d'art Vranken -Pommery initié en 2003 est toujours animé par l'esprit de Madame Pommery.
Experience #17 - 2023-2024 FOREVER
Depuis 20 ans, le Domaine vibre au gré des expositions annuelles d’art contemporain. Les EXPERIENCE POMMERY sont des expositions innovantes avec essentiellement des productions d’œuvres originales créées par des artistes du monde entier de toutes générations (plus de 300 artistes y ont exposé) dans les caves gallo-romaines du Domaine inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015.
Entre culture du patrimoine et de l’innovation, ce lieu d’exception continue sa transformation pour accueillir chaque année un public d’amateur, avide d’expériences immersives et variées.
Ainsi, EXPERIENCE POMMERY #17 FOREVER marque le lancement non pas d’une exposition… mais de trois ! A côté de l’EXPERIENCE POMMERY, dans les caves, s’ouvre une nouvelle exposition immersive dédiée à la création du premier champagne brut de l’histoire, né du génie créateur de Madame Pommery en 1874 et demeurant la signature de la Maison.
La troisième exposition est située à la Villa Demoiselle. Elle met en parallèle des œuvres du musée des Beaux-Arts de Reims (dont Madame Pommery fut l’un des plus grands donateurs) axées sur la représentation de la « nouvelle » femme de la Belle Époque avec des artistes femmes contemporaines dans les domaines de la peinture, de la céramique...
Forever... parce que le Domaine Vranken-Pommery est un patrimoine unique au monde, un présent en effervescence et un futur en permanente construction !